Sécurité – Recommandations

Véhicule suiveur. Pour la sécurité de tous les cyclistes et, conformément au règlement FFC, les véhicules suiveurs sont interdits sur l’épreuve. Imaginons une voiture derrière chaque participant !!

Les arbitres de la FFC missionnés sur L’Alsacienne sanctionneront tout contrevenant au règlement FFC. Ils disqualifieront tout cycliste bénéficiant d’un véhicule suiveur. Article 11. Notons que des contrôles d’immatriculation seront opérés en différents lieux pour identifier les véhicules suiveurs.

Le Markstein, carrefour des parcours : Au Markstein, station de montagne, vous y passerez 2 ou 3 fois et sur des axes routiers différents selon le parcours choisi.Pour vous orienter, il vous suffit de suivre la signalétique de votre parcours à l’approche du site. De confortables ravitaillements sont installés pour permettre aux cyclistes de s’arrêter ou de rouler en toute sécurité.

 

Accompagnateurs. L’Alsacienne comprend que des accompagnateurs souhaitent ravitailler des coureurs en un point fixe. Aussi, une zone leur est aménagée au Markstein, site idéalement situé à la croisée des 3 parcours, emprunté 2 ou 3 fois par les cyclistes.

Pour accéder au Markstein, nous invitons vivement les accompagnateurs à emprunter l’itinéraire de délestage.

Itinéraire de délestage. Pour se rendre en véhicule au ravitaillement du Markstein, nous invitons les accompagnateurs à passer par Guebwiller. L’itinéraire est direct et roulant.

Le Markstein est accessible en 45 minutes depuis Cernay. En prenant cet itinéraire, vous évitez de perturber des centaines de cyclistes.

Le Petit Ballon. Le secteur du Petit Ballon est protégé pour sa biodiversité et classé Natura 2000. Aussi, nous vous invitons à ne pas vous rendre en véhicule sur ce sommet.

Vous contribuez ainsi à la protection de cette fragile nature. Par ailleurs, la route étant très étroite, vous gêneriez les cyclistes. Merci d’avance.

Soyez conscients ! Avant de vous inscrire à L’Alsacienne, nous attirons votre attention sur le caractère exigeant qu’impose chaque tracé de l’épreuve. Il n’y a pas de petite ou grande course. TOUS les parcours sont difficiles et le sont encore d’avantage pour qui n’a pas respecté une sérieuse préparation adaptée. Mieux vaut s’abstenir que souffrir inutilement!

Pour votre sécurité. Les routes vosgiennes accueillent de nombreux usagers de la route. En respectant le code de la route et le côté droit de la chaussée, vous invitez l’automobiliste ou le motard à mieux vous respecter.Adaptez votre vitesse et vote conduite dans les descentes. Le classement se joue dans la montée !

Zéro déchets. Le milieu naturel que vous traversez est fragile et classé « Natura 2000 ». La montagne est belle. Préservez-là et rapportez vos déchets !

Le non respect de cette consigne entraînera des sanctions tant pour le cycliste que pour l’organisateur. Article 11. Nous comptons sur vous !

L’arrivée au Hirtzenstein. Situé au dessus du village de Wattwiller, à 5 minutes en voiture de Cernay, la route de montagne qui mène à l’arrivée est interdite à la circulation. Elle est exclusivement réservée aux cyclistes.

Nous invitons le public à monter à pieds depuis Wattwiller pour encourager les cyclistes en quelques 10 minutes de marche. 15 minutes plus tard, il rejoint l’arrivée et la terrasse du restaurant.