Règlement

Article 1 : L’EPREUVE
L’Alsacienne Cyclosportive est une épreuve cyclosportive déclinée en 3 parcours. Cette épreuve est chronométrée et organisée sur route ouverte à la circulation publique.
L’Alsacienne Cyclosportive est organisée par la Fédération des Associations de Cernay et sous l’égide de la Fédération Française de Cyclisme (FFC)


Article 2 : CONDITIONS DE PARTICIPATION
La participation est ouverte à toutes et tous, licenciés et non licenciés, sous réserve d’être âgé au moins de 18 ans à la date de l’épreuve.

Les concurrents titulaires d’une licence délivrée par une fédération autorisant la pratique du cyclisme de compétition (FFC, UFOLEP, FSGT, FFTri exclusivement) doivent impérativement fournir la copie de leur licence de l’année en cours lors du retrait du dossard. Le certificat médical est obligatoirement mentionné sur la licence.

Les autres concurrents, (Licenciés FFCT, FFC PASS’LOISIR et SERVICE, FFC Encadrement et Arbitre, licences étrangères  et les non licenciés) doivent fournir l’original ou la copie d’un certificat médical de non contre indication à la pratique du cyclisme en compétition datant de moins d’un an au jour de la course lors du retrait du dossard.

A défaut de pièce manquante, le coureur ne peut pas prendre le départ.

La participation à L’Alsacienne Cyclosportive implique l’acceptation expresse et sans réserve par chaque concurrent du présent règlement. Règlement pouvant être modifié par l’organisateur pour des raisons de sécurité ou de force majeure.


Article 3 : INSCRIPTION
L’inscription à l’épreuve se fait exclusivement via la procédure d’inscription en ligne sur le site internet www.alsacienne.org. Les tarifs sont présentés sur le site internet de l’épreuve.
S’agissant d’un contrat de vente à distance pour une activité de loisir à date déterminée, le droit de rétractation ne s’exerce pas pour l’inscription à L’Alsacienne (L121-19, L121-17 et L121-21-8 du code du commerce). L’inscription est personnelle et irrévocable, ferme et définitive.
L’inscription ne peut être ni échangée, ni cédée. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.


Article 4 : RETRAIT DU DOSSARD
Le dossard est à retirer sur le site d’accueil le samedi de 14H00 à 20H00 ou le dimanche de 5H30 à 07H30. Le dossard ainsi que la puce de chronométrage sont remis en échange de la photocopie de la licence ou du certificat médical selon l’article 2 du présent règlement.
Le dossard donne accès au départ des courses. Le libellé du dossard reprend l’information mentionnée par le participant lors de son inscription, la catégorie et la nationalité du participant. Une couleur distincte identifie chaque course. Le numéro du dossard est attribué par tranches de numéros selon les parcours et ce dès la validation de l’inscription.
Le dossard doit être porté sur le dos et être entièrement lisible lors de l’épreuve


Article 5 : MATERIEL OBLIGATOIRE ET INTERDIT
Pour des raisons visant à assurer sa sécurité et le bon déroulement de la course, chaque participant doit se présenter au départ équipé obligatoirement d’un casque à coque rigide. Le port du casque est obligatoire sur toute la durée de l’épreuve.
Pour assurer la sécurité des participants, il est formellement interdit de participer à L’Alsacienne Cyclosportive avec:
– Un vélo équipé de quelque élément de prolongation que ce soit
– Un vélo électrique ou équipé d’une assistance électrique au pédalage
– Un vélo couché (sur le ventre ou sur le dos)
– Un vélo non homologué par l’UCI


Article 6 : RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
L’épreuve se déroule dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Afin de respecter ce fragile environnement, il est strictement interdit d’abandonner des déchets (papiers, emballages, plastiques …) sur le parcours.
La direction de course se réserve le droit de disqualifier les concurrents jetant volontairement leurs déchets en dehors des zones allouées ou poubelles.


Article 7 : SECURITE COURSE
Les véhicules suiveurs, autres ceux de l’organisation, sont strictement interdits sur les parcours.
L’organisation mettra en œuvre un certain nombre de dispositifs visuels visant à sécuriser le déroulement de l’épreuve. La présence de signaleurs ne signifie en aucun cas que la route est fermée et réservée à l’épreuve !
Les participants doivent respecter les consignes de sécurité, obéir aux injonctions des commissaires FFC et à celles des forces de l’ordre.
Le dispositif sécurité course prend fin au niveau de la ligne d’arrivée. Les participants effectuent le retour vers le site d’accueil à Cernay en suivant l’itinéraire balisé, hors course, sur route ouverte à la circulation et sous leur propre responsabilité.


Article 8 : ASSISTANCE COURSE
Le participant doit assurer sa propre assistance mécanique. Dans l’incapacité technique de reprendre la route, il peut bénéficier de la voiture balai pour rejoindre la ligne d’arrivée ou le site d’accueil.
L’assistance médicale est assurée par des médecins, des secouristes, des postes fixes et mobiles, en liaison avec le PC course et avec le SAMU. Ce dernier assure le choix des vecteurs d’intervention ou d’évacuation nécessaires.
Le ravitaillement de Wasserbourg est assuré jusqu’à 12H45
Le ravitaillement du Markstein est assuré jusqu’à 15H50


Article 9 : BARRIERES HORAIRES ET CONTROLES
Les coureurs engagés sur L’INDOMPTABLE  179 km et se présentant au Markstein (km75) au-delà de 10H55 seront redirigés et classés sur la L’AUDACIEUSE 102km.
La puce de chronométrage, remise au moment du retrait de dossard avec possibilité de test de conformité, permet  un contrôle de régularité en différents points des parcours et également l’établissement des résultats et classements de l’épreuve.
Le système de détection électronique est sélectionné selon des critères stricts de fiabilité. Malgré les tests réalisés par les fabricants, il reste toujours un pourcentage très faible de non-détection. L’absence de données résultant de cette non-détection ne permettra pas à l’organisation de faire figurer le temps officiel du concurrent concerné dans le classement. L’organisateur ne serait en être tenu pour responsable.
La voiture balai de la 102 roulera à la vitesse moyenne de 18km/h.
La voiture balai de la 137 roulera à la vitesse moyenne de 18km/h
La voiture balai de la 179 roulera à la vitesse moyenne de 19km/h jusqu’au Markstein km75
La voiture balai de la 179 roulera à la vitesse moyenne de 17km/h à partir du Markstein km75
Tout participant dépassé par la voiture balai roulera sous sa propre responsabilité en dehors du service de sécurité de l’organisation.


Article 10 : CHANGEMENT DE PARCOURS
Exceptés les retardataires de la 179 redirigés sur la 102 (voir Article 9), aucun changement de parcours ne sera autorisé après le franchissement de la ligne de départ.


Article 11 : CHRONOMETRAGE ET CLASSEMENTS
Le chronométrage est effectué avec un système de détection électronique. Lors de la remise du dossard, chaque participant se verra remettre une puce qui sera à fixer sur le vélo selon les instructions..
Lors de la cérémonie protocolaire, chaque parcours récompensera :
– Les 3 premiers femmes – hommes du scratch
– Les 3 premiers  femmes – hommes de chaque catégorie
– Le club le plus représenté en nombre d’engagés, tous parcours confondus
– Le club alsacien le plus représenté en nombre d’engagés, tous parcours confondus

Dames Messieurs
W1 – de 18 à 39 ans A – de 18 à 29 ans
W2 – de 40 à 49 ans B – de 30 à 39 ans
W3 – 50 ans et plus  C – de 40 à 49 ans
D – de 50 à 59 ans
E – de 60 à 64 ans
F – 65 ans et plus
H – Handisport

Les participants disqualifiés apparaîtront en fin de classement sous la mention : DSQ.
Est considéré disqualifié tout contrevenant au règlement, notamment tout participant:
– bénéficiant d’un véhicule suiveur, autre que ceux de l’organisation
– surpris en train de jeter volontairement des déchets dans le milieu naturel
– n’obéissant pas  aux injonctions des commissaires FFC et des forces de l’ordre
– surpris à enfreindre le code de la route
– n’ayant pas été enregistré à l’un des pointages électroniques de son parcours

Les participants « Hors course » apparaîtront en fin de classement sous la mention : DNF.
Est considéré « Hors course » tout participant :
– pris en charge par les véhicules de l’organisation,
– ne se présentant pas à l’arrivée avant 17H00.
Ces participants sont invités à se signaler à l’organisation et à rendre la puce de chronométrage.

Les résultats, avec temps intermédiaires, seront publiés sur le site www.alsacienne.org.
Le diplôme sera disponible et téléchargeable gratuitement sur www.alsacienne.org.


Article 12 : LUTTE ANTI-DOPAGE
L’Alsacienne Cyclosportive est une épreuve organisée sous l’égide de la FFC. A ce titre, des contrôles anti-dopage pourront être mis en place. Les participants s’engagent à respecter rigoureusement l’interdiction de dopage ainsi que les dispositions concernant les contrôles anti-dopage, telles qu’elles résultent des lois et règlements en vigueur, notamment les articles L.230-1 et suivants  du Code du Sport.
Tout participant à qui il est demandé d’effectuer un contrôle antidopage doit se soumettre immédiatement à ce dit contrôle.


Article 13 : ASSURANCES
Responsabilité civile:Conformément à la législation en vigueur, l’organisateur a souscrit un contrat d’assurance qui couvre sa responsabilité civile ainsi que celle des participants engagés, pour les dommages matériels ou corporels qu’ils pourraient causer accidentellement à des tiers ou se causer entre eux. Ce contrat ne prend effet que sur l’itinéraire officiel et pendant la durée de l’épreuve, pour les participants régulièrement inscrits et contrôlés au départ et jusqu’à l’arrivée (chronométrage faisant foi).
Dommages corporels, assurance individuelle accident :Conformément aux dispositions de l’article L321- 4 du Code du Sport, l’organisation insiste sur l’intérêt que présente la souscription d’un contrat d’assurance de personnes couvrant les dommages corporels auxquels la participation à cette manifestation peut les exposer. Il appartient aux participants de se garantir pour ce type de dommages. Les licenciés doivent vérifier auprès de leur fédération qu’ils sont bien couverts de manière suffisante pour les dommages corporels encourus lors de leur participation à ce type d’épreuve. Dans le cas contraire, il est de leur intérêt, ainsi que celui des non licenciés, de souscrire une assurance individuelle accident auprès de l’assureur de leur choix.
Dommage et responsabilité matériel : Ni l’organisateur ni son assureur ne couvrent les dommages que pourraient subir le matériel et les équipements des participants, notamment en cas de chute ou de vol. Il incombe à chacun de se garantir contre ce type de risque auprès de l’assureur de son choix. Les participants reconnaissent la non-responsabilité des organisateurs pour la surveillance des biens ou objets personnels en cas de vol ou de perte. Les objets, accessoires ou vélos remis à des tierces personnes (membre de l’organisation ou non) le seront sous l’entière responsabilité du participant déposant.


Article 14 : DROIT A L’IMAGE
Tout participant à L’Alsacienne Cyclosportive autorise expressément les organisateurs ainsi que leurs ayant droits ou ayant causes tels que les partenaires et médias, à utiliser les résultats, images fixes ou audio-visuelles, sur lesquelles il pourrait apparaître à l’occasion de l’épreuve, sur tous les supports y compris les documents promotionnels et publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements ou traités.
Tout désaccord doit être signalé à l’organisateur par courrier avant l’épreuve.
L’organisateur, ses ayants droit, ses ayants cause s’interdisent expressément d’utiliser le nom, la voix ou l’image des participants dans un support à caractère pornographique, raciste, xénophobe et plus généralement, s’interdisent toute exploitation préjudiciable à la dignité des participants.


Article 15 : CNIL
L’organisateur  s’engage à respecter la confidentialité des données personnelles communiquées par les participants à l’épreuve, et à les traiter dans le respect de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978.
Les informations recueillies auprès des participants sont enregistrées et utilisées par l’organisateur pour assurer le parfait traitement de leur participation à l’épreuve et pour personnaliser la communication.


Article 16 : RESPONSABILITE
En cas d’infraction, le participant fautif sera le seul responsable à ses risques et périls, mais en outre, il sera le seul civilement responsable des accidents dont il serait l’auteur ou victime directement ou indirectement.
Le participant renonce à intenter toute action envers l’organisation, en vue d’obtenir réparation d’un dommage matériel ou corporel, de toute nature, dont il aurait pu être auteur ou victime dans le cadre de l’épreuve.


Article 17 : MODIFICATION – ANNULATION DE L’EPREUVE
Les parcours peuvent être modifiés par l’organisateur pour des raisons de sécurité ou pour toutes autres raisons qui lui seraient imposées par les autorités de tutelle. Si l’épreuve est annulée pour cas de force majeure ou par décision préfectorale pour un motif ne relevant pas de l’organisateur, l’organisation est déchargée de tout recours des engagés.


Article 18 : DIVERS
Le présent règlement a été rédigé en langue française qui sera considérée comme langue officielle. Il est soumis à la loi française. Pour tout cas non prévu ci-dessus, il sera fait référence aux règlements généraux de la FFC en vigueur au jour de l’épreuve.