Info course

 

BARRIERES HORAIRES

Les cyclistes de L’INDOMPTABLE 171km se présentant au Markstein (km 72) au-delà de 11H15, seront dirigés et classés sur L’AUDACIEUSE 94km, ce qui leur assurera les meilleures conditions pour rejoindre l’arrivée.

Les points de contrôle, ainsi que les ravitaillements seront levés aux horaires mentionnés sur le tableau ci-après.

Les barrières horaires sont calculées sur les vitesses moyennes des véhicules balai selon la réglementation FFC.

VEHICULES SUIVEURS

Pour la sécurité de tous les cyclistes et, conformément au règlement FFC, les véhicules suiveurs sont interdits sur l’épreuve.

Les arbitres de la FFC missionnés sur L’Alsacienne sanctionneront tout contrevenant au règlement FFC. Ils disqualifieront tout cycliste bénéficiant d’un véhicule suiveur. Article 12. Des contrôles d’immatriculation seront opérés en différents lieux pour identifier les véhicules suiveurs.

LE MARKSTEIN, CARREFOUR DES PARCOURS

Vous passerez au Markstein 2 ou 3 fois selon le parcours choisi, sur des axes routiers différents.

Pour vous orienter, il vous suffit de suivre la signalétique de votre parcours à l’approche du site.

Cette station de montagne, également équipée de toilettes publiques, est très fréquentée. Aussi, adaptez votre conduite et réduisez votre vitesse.

ACCOMPAGNATEURS

L’Alsacienne comprend que des accompagnateurs souhaitent ravitailler des cyclistes en un point fixe. Le Markstein est le site idéal pour ce type de ravitaillement.

Pour accéder au Markstein, nous recommandons aux accompagnateurs d’emprunter l’itinéraire de délestage passant par Guebwiller. L’itinéraire est direct et roulant.

Le Markstein est accessible en 45 minutes depuis Cernay. En prenant cet itinéraire, vous évitez de perturber des centaines de cyclistes.

LE PETIT BALLON

Le secteur du Petit Ballon est protégé pour sa biodiversité et classé Natura 2000. Aussi, nous vous demandons ne pas vous rendre en véhicule sur ce sommet.

Vous contribuez ainsi à la protection de cette fragile nature. Par ailleurs, la route étant très étroite, vous gêneriez les cyclistes. Merci d’avance.

POUR VOTRE SECURITÉ

Les routes vosgiennes accueillent de nombreux usagers de la route. En respectant le code de la route et le côté droit de la chaussée, vous invitez l’automobiliste ou le motard à mieux vous respecter.

Adaptez votre vitesse et votre conduite en descente. Le classement se joue en montée !

ZERO DECHET

Le milieu naturel que vous traversez est fragile et classé «Natura 2000». La montagne est belle. Préservez-là et rapportez vos déchets !

Le non-respect de cette consigne entraînera des sanctions, tant pour le cycliste que pour l’organisateur. Article 12. Nous comptons sur vous !

MECANIQUE

Le cyclosport se pratique en autonomie mécanique.

Pour vous lancer dans ce défi, équipez-vous au minimum du matériel nécessaire à réparer une crevaison (chambre à air, pompe ou cartouche CO2…).

Bien évidemment, vous aurez vérifié que vos pneus sont en bon état et que les organes de sécurité, les freins en particulier, sont en parfait état de marche.

LA PAUSE AU RAVITAILLEMENT

Destiné à refaire le plein en liquide et en solide, la pause au ravitaillement n’est pas le lieu adapté où l’on dépose un quelconque excédent.

Pour satisfaire un besoin naturel, nous vous invitons à privilégier les toilettes du Markstein, station de montagne à la croisée des parcours, à Soultzmatt et à Sondernach.

Les bénévoles des ravitaillements vous remercient !

LES RAVITAILLEMENTS

Les 5 ravitaillements de L’Alsacienne offrent une importante variété de produits en quantité et en qualité nutritive.

La répartition géographique des 5 points de ravitaillement répond à la fois aux besoins de consommation au gré des distances parcourues, ainsi qu’au respect des sites d’accueil.

L’Alsacienne, engagée dans une démarche environnementale, respecte l’environnement naturel que nous offre le Massif des Vosges. Les ravitaillements sont positionnés sur des espaces non classés, faciles d’accès et d’entretien.

Dans le même état d’esprit, les produits proposés ne sont pas conditionnés dans des emballages. Nous limitons ainsi toute dispersion de déchets dans le milieu naturel.

Par de simples gestes, nous arrivons tous ensemble à concilier nos besoins et à respecter l’environnement qu’offre le Parc Naturel des Ballons des Vosges.


L’ARRIVÉE au MOLKENRAIN

Une petite route de montagne, sans issue et sans parking, mène à l’arrivée de L’Alsacienne. Cette route est réservée aux cyclistes et aux véhicules de l’organisation.

Nous proposons aux accompagnateurs qui souhaitent rejoindre l’arrivée de déposer leur véhicule au parking du Vieil Armand. De là, un agréable sentier vous amène au Molkenrain en quelques 25 minutes de marche à pieds. Suivre le marquage rectangle rouge.