Environnement

Les parcours de L’Alsacienne ont le privilège d’emprunter un massif montagneux préservé et néanmoins sensible. A ce titre, nous avons TOUS le devoir de RESPECTER ces majestueux sites.

Pour nous, ORGANISATEURS, ce respect se traduit par l’engagement naturel d’une démarche éco-responsable et éco-logique :

  • Nous privilégions les circuits courts :
    tous nos produits alimentaires sont issus de la production régionale, le maillot cycliste est produit en Alsace, les partenaires sont 100% alsaciens.
  • Nous militons pour la réduction des déchets à la base :
    les cartons sont réutilisés par les fournisseurs, les gobelets gérés en système de boucle, les plateaux repas sont bio-compostables, les supports numériques sont privilégiés, les puces de chronométrage sont réutilisées. La volumétrie, la typologie des déchets et la qualité du tri sont analysées à l’issue de chaque manifestation.
  • Nous préservons le milieu naturel :
    les aliments des ravitaillements de l’organisation sont dépourvus d’emballage, les ravitaillements sont implantés en-dehors de toute zone « sensible », le co-voiturage est privilégié, la signalétique aérienne en matériau recyclable est réutilisée. Le cycliste surpris entrain de jeter des déchets dans la nature est disqualifié.

Pour vous, CYCLISTES, ce respect se traduit par de simples gestes :

  • – Conservez vos déchets dans vos poches, comme vous le faites lors de vos sorties d’entraînement
  • – Servez-vous du strict nécessaire aux ravitaillements
  • – Soyez acteurs du tri sélectif proposé sur le site d’accueil et aux ravitaillements
  • – Soyez autonome, sans véhicule suiveur (article 7).

ENSEMBLE, par nos attitudes et du bon sens, nous sommes les garants d’une ÉPREUVE PROPRE et DURABLE.